La plante du mois : l'Ortie

L’Ortie est appelée aussi la Grande Ortie. Elle est une plante vivace, aromatique, médicinale et sauvage aux mille vertus. De son nom latin « Urtica Dioica », elle fait partie de la famille des urticacées.
Ses premières feuilles apparaissent en février et persistent jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez donc en cueillir quasiment toute l’année. L’ortie offre quantité de vertus médicinales. Elle est tonique, diurétique et agirait sur l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.
Elle est riche en vitamines A, B et C et en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore.

Cueillez les sommités de la plante en faisant attention de ne pas trop vous piquer les doigts et cuisinez les crues (mais blanchie au préalable), cuites, ce qui enlève tout risque de se piquer ou séchée. L’ortie a un léger goût d’haricot vert.
L’ortie pousse en abondance et même si elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle est très bonne pour la santé. Alors n’hésitez plus, cueillez là !

Et si vous préférez, laissez-vous tenter par notre pesto d’ortie et ail des ours, notre sirop ou nos tisanes qui en contiennent !